Notre histoire
En achetant ce lopin de terre en 1965, moi Edgar, j’ai l’intention de faire mûrir des petits fruits. Je plante alors fraisiers, framboisiers et ajoute quelques années plus tard, le maïs sucré. Les gens viennent faire de l’autocueillette, ce qui est une très belle opportunité pour ces années. On vend aussi les fruits fraîchement cueillis et le maïs à la ferme. Les années passent, et l’idée d’une plantation durable et innovatrice comme celle du bleuet de corymbe m’intéresse. Avec les conseils de Luc Urbain et Pierre Ayotte, tous deux agronomes au MAPAQ, ma conjointe et moi préparons le terrain, choisissons les bons cultivars et visitons des bleuetières déjà en opération.
C’est en 1992, sur le terrain qui accueillait autrefois la fraisière, que je plante mes premiers plants. Je mets en terre 1500 plants PATRIOT. D’autres variétés sont aussi plantées en moins grande quantité : BLUE RAY, BLUE CROP, SPARTAN, NORTH BLUE, NORTH LAND. La plantation de framboises et la culture du maïs sucré demeurent. Chaque été la bleuetière s’agrandit :
En 1993, 2800 nouveaux plants sont mis en terre, en 1994, 7000 plants.
C’est aussi en 1994, que j’installe une serre, et commence la pratique du bouturage. Cette technique me permettra de produire mes propres plants. Ceux-ci serviront à l’agrandissement de la bleuetière et au remplacement de plants au champ.
En 1996, débute l’autocueillette de bleuet. Alors, au kiosque de la ferme se retrouvent les fruits frais et l’autocueillette de framboises et bleuets. Le maïs est toujours présent aussi.
En 1997, les premières boutures produites à la ferme ont atteint la maturité nécessaire pour être mise en terre. Depuis cette année, 2000 nouveaux plants par année contribuent à l’agrandissement. De nouveaux cultivars de bleuets comme le DUKE, le RÉKA et BLUE GOLD sont à l’essai dans notre champ ma conjointe Réjeanne et moi aurons une retraite bien occupée…
En 2003, je m’associe avec ma fille Nancy et les projets continuent pour la bleuetière et la culture des framboises. Son conjoint Normand et leurs enfants Maude, Jérôme et Charles-Antoine participent également à l’aménagement et aux projets en cours. Le maïs sucré est toujours présent au kiosque et c’est mon fils Sylvio qui le cultive et le récolte. Sa fille Audrey lui vient en aide sporadiquement.
En 2006, nous commençons la plantation, échelonnée sur 3 ans, d’une framboisière de 15 acres destinée à la transformation. L’année suivante, la cerisaie voit le jour. Une plantation de 100 cerisiers, et deux ans plus tard 300 cerisiers complète celle-ci.
En 2009, La Bleuetière Lapointe s’étend sur 12 acres de bleuets de corymbe et 3 acres de framboises et 3 acres de cerises griottes récoltées pour le marché frais et l’autocueillette. Aussi, 15 acres de framboises destinées à la transformation et 6 acres de maïs sucré complètent nos cultures. Depuis ces années, nous ne cessons d’améliorer le site de la Bleuetière pour que votre visite soit des plus agréables. Nous offrons à notre kiosque une gamme variée de fruits et légumes bien que notre activité principale soit l’autocueillette de fruits. Nos champs font l’objet d’un suivi particulier de la part d’un agronome. Deux fois par semaine, un technicien du club d’encadrement de Bellechasse nous visite et nous apporte son soutien technique. Au temps des récoltes tous les membres de la famille sont sollicités même la famille élargie. Tant à la récolte, à l’emballage, à la livraison, qu’à l’entretien, tantes et oncles, cousins et cousines, beaux-frères et belles-sœurs tous nous donnent un sérieux coup de main. Nous les en remercions très sincèrement. Je profite de l’occasion pour remercier tous nos cueilleurs de framboises et bleuets qui ont été présents et/ou qui sont encore présents dans nos champs tous les jours.
Venez profiter des fruits cultivés au Québec. Favorisez l’achat local et jouissez de la saveur d’un fruit cueilli à pleine maturité. Bleuetière Lapointe, 164 rang 1 Est, St-Gervais, Bellechasse